Témoignages

Vous avez lu le livre ? Votre témoignage nous intéresse !

Utilisez le formulaire de contact pour nous l’envoyer.

Les témoignages de lecteurs qui nous sont déjà parvenus:

Premier livre à ma connaissance à aborder cette question alors que, comme le rappelle si bien l’auteur, nous aurons de plus en plus de départs à gérer au cours de « nos » carrières professionnelles. Un livre plein de bon sens, avec des exemples pratiques pour gérer un départ, qu’il soit choisi ou subi. Dire au revoir ne s’improvise pas. Ce livre nous aide à rester professionnels jusqu’au bout. Bénédicte (DRH)

Bonjour Rosa, J’ai lu votre livre dans la foulée de notre rencontre et il m’a été d’une grande aide pour commencer ma mission sur les seniors au sein de mon Groupe. Jacqueline (Chargée de Mission Emploi Seniors – DRH Groupe)

Votre ouvrage offre un réel point d’appui aux différentes parties prenantes en traitant des dimensions juridique, accompagnement et communication. Il sensibilise bien sur les enjeux, alerte sur les écueils et préconise une marche à suivre. L’idée de formaliser et mettre en œuvre un processus de gestion des départs allant de l’annonce à l’après sortie et les préconisations que vous faites dans la manière de conduire ce processus constituent une réelle avancée pour de nombreuses organisations et pour de futurs « partants ». Véronique (Consultante en Transition de Carrière)

Les esprits clairs et brillants comme le vôtre, font des livres :
-Très pratiques : je n’avais pas pensé aux 2 parties intéressées à savoir l’entreprise d’un côté et le salarié qui s’en va de l’autre.
-Bien ciblés : je n’avais pas pensé aux retraités dont le départ est souvent chargé d’émotions et mérite d’être suivi avec soin.
-Très bien construits : les repères du plan facilitent la lecture, tout cela est bien hiérarchisé à travers les différentes étapes.
Nous dirions en français en citant Cyrano de Bergerac, je crois : « et pour un coup d’essai ce fut un coup de maître »
Voilà un livre élégant, astucieux et utile. 
Bernard (Professeur Émérite)

Il s’agit d’un ouvrage indispensable car il aborde les trois facettes des départs : légale, ressources humaines et communication. Bernard  (ancien DRH Groupe Automobile)

Votre livre donne des repères forts et est extrêmement utile. Elisabeth (Consultante et secrétaire confédérale)

Je l’ai dévoré et conseillé à plusieurs de mes contacts.  Sara  (DRH)

J’ai apprécié l’état d’esprit de votre livre : Je me suis sentie moins seule, et il m’a aidé à dire les choses ! Anne  (Journaliste)

Le sujet que Rosa Rossignol aborde dans son livre touche tout le monde; Un incontournable tant pour les professionnels des RH que pour chacun d’entre nous. Isabelle (Experte en gestion de crise)

Je suis plongé dans la lecture du livre et je pense qu’il me sera utile pour mettre en place une nouvelle politique ressources humaines en situation de départ contraint. Denis  (DRH)

J’ai trouvé le livre « Gérer efficacement un départ » opérationnel et vivant. Les fiches outils me paraissent particulièrement intéressantes ainsi que le double angle d’approche manager-collaborateur sortant.  Silvia (Experte RH)

Voilà un livre dense, et complet, mais qui reste agréable à lire, aéré par des graphiques ou des illustrations. Alexandre (Consultant gestion du changement)

Je trouve que le concept global de la gestion efficace d’un départ est super intéressant, et que le produit Parcours de départ mérite l’attention. Ce qui m’a plu le plus ce sont les rubriques l’essentiel en fin de chapitre, qui permettent de vérifier mentalement que l’on a bien compris, les fiches outils, qui sont de véritables guides concrets, et les nombreux exemples cités, en donnant des cas particuliers, comme des formulations de mails, heureuses ou moins heureuses : grâce à tout cela, on est vraiment dans le concret ! Sandrine (Consultante développement carrières)

Paroles de départ

Extraits du sondage réalisé pendant la rédaction du livre: quelques bons conseils de personnes ayant vécu un départ.

« Le moment du départ est la dernière occasion de laisser une image positive de soi-même : rater cette occasion viendrait ternir l’ensemble »

« Très important d’en parler à ses collègues proches, même si en France, on a la culture du silence jusqu’au dernier moment ».

« Laisser une situation propre, et rester joignable en soutien pour le successeur…».

« Toujours partir en bon terme, la vie est longue et le monde est petit ».

« Etre professionnel jusqu’à la dernière minute, ne pas se relâcher parce qu’on s’en va »

« Tenir, ne pas lâcher sur les négociations, rester factuel ».

« Resserrer les liens autour de quelques amis ou collègues pour qu’ils vous accompagnent ».

« Ne pas se retourner ».

« Positiver et ne jamais baisser les bras. Garder le contact. Bien s’entourer ».