Les départs

Le mot départ renvoie à de nombreuses interprétations ; il peut être regardé de plusieurs points de vue, comme un aboutissement mais également comme un commencement.

Afin de dévoiler les différents visages du départ, je vous propose différentes variantes : de l’invitation au voyage ou de l’enjeu sportif, au geste de départ d’un concert effectué par le chef d’orchestre en passant par la case départ du jeu de l’oie …

Cette vision des choses peut sembler déconcertante à l’heure ou le discours sur les départs est de plus en plus négatif, ou nous employons des termes toujours assez durs (cf. Petit lexique de mon ouvrage « Gérer efficacement un départ »). Plusieurs stéréotypes circulent, parfois des images où des termes exagérées.

Pour quoi ne pas imaginer un nouveau schéma, faire surgir une autre réalité? Relativiser et prendre en considération une réalité à double face, deux versants : une fin et un début.

La vie est un perpétuel renouvellement : il faut dépasser les veilles idées afin d’en avoir de nouvelles. Et puis il y a toujours des leçons à tirer d’une épreuve : c’est un moyen d’apprendre et de progresser.

J’ai pu constater que « départ » est un mot souvent soigneusement évité, qui renvoie à notre finitude, à nos limites et je voudrais me mobiliser contre le « complexe » du départ. Mon propos est d’essayer de raconter les départs avec des mots d’espoir, en allant de l’avant et en combattant la vision 100 % négative.

En d’autres termes, sans vouloir minimiser ou enjoliver, je voudrais suggérer que pour prendre un nouveau départ, un nouvel élan, il faut bien rompre clairement quelque part.

S’il restera difficile d’associer à ce mot des qualificatifs radieux, j’espère alléger un peu émotionnellement les personnes confrontées à l’événement et élargir leur champ de vision afin qu’ils de projettent dans l’avenir plutôt que de buter sur la fin d’une histoire.

… et si l’épilogue de l’ histoire, devenait le prologue d’une nouvelle histoire. …ce serait un très bon départ !

 Choisissez une sous-rubrique ci-dessous pour en savoir plus

voyage

Voyage

sport
Sport

musique
Musique

jeudeloie
Jeu